Ensemble Vocal Ligéia
Créé sous l'impulsion de Daniel Asensio en 2022, l'Ensemble Vocal Ligéia est un chœur de chambre réunissant de jeunes chanteuses et chanteurs professionnels de tout horizon.
Son nom s'inspire du conte éponyme d'Edgar Allan Poe où la rencontre transcendante entre l'éphémère de la vie et la beauté y est saisissante, permettant une forte analogie avec la puissance de la musique. Dérivé du grec λιγύς ligys signifiant “voix claire”, c’est le nom de l'une des Sirènes de la mythologie grecque.
L'ensemble s'investit dès ses débuts dans un vaste répertoire allant de la Renaissance à la création contemporaine, avec des pièces tout autant a cappella qu'accompagnées (piano, orgue,..) et passant par divers effectifs, du double chœur au chœur mixte et à celui à deux voix égales ; la pluralité des possibles est un aspect important de Ligéia.
Un autre aspect prédominant de l'ensemble est la mise en avant de répertoires peu interprétés en France (comme la musique vocale de Bartok et de Ligeti lors de son programme "Reflets folkloriques"), notamment par la recherche et la redécouverte de grandes pièces du répertoire oubliées, particulièrement la Renaissance espagnole (“Musique Sacrée du XVIe au XXIe siècle”), malgré leur immense richesse et beauté, tout en veillant à contribuer à une musique vocale de qualité.
Alliant musique et travail de la spatialisation, l'ensemble a pour but de remettre au goût du jour des œuvres peu interprétées ainsi que d'ouvrir de nouveaux horizons au public. Le tout, avec une attention toute particulière à la qualité, l'homogénéité du son et l'expressivité, pour apporter une nouvelle fraicheur dans le monde choral parisien. Tisser des liens entre les attentes du public et un renouveau du répertoire est au cœur de l'identité de Ligéia.