Daniel Asensio
Né en 1997 en Espagne, Daniel Asensio étudie le piano et l'écriture au conservatoire de Valladolid. C’est auprès de Didier Louis qu’il débute la direction au Conservatoire de Gennevilliers et obtient son DEM de Direction de Chœur, tout en suivant parallèlement le cursus d’écriture au CNSM de Paris où il reçoit les prix d'harmonie, de fugue et d‘écriture XXeme, validant son Master d’écriture en 2022. Il continue actuellement sa formation de chef de chœur en Master à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève.
Durant ses années de formation et notamment lors de ses cours d’écriture au CNSMP où il perfectionne sa connaissance du répertoire, Daniel développe un intérêt pour la création contemporaine ainsi que pour la redécouverte, par le biais de la recherche, des répertoires oubliés et tout particulièrement pour celui de la musique espagnole des XVI et XVIIème siècles.
Il participe à de nombreuses master-classes auprès de chefs tels que Martina Batič, Mathieu Romano, Rob Vermeulen, et dirige en tant que chef invité de nombreux chœurs parisiens comme la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel ou le chœur de chambre OTrente, dont il fait aussi partie comme chanteur. L'ensemble vocal Magnum Mysterium a plusieurs fois fait appel à lui en tant que chanteur invité pour des concerts, notamment lors du festival Sacrée Musique.
Cet intérêt grandissant mêlé à cette passion de la direction l’amène à créer en 2022 l'Ensemble Vocal Ligéia, dans le but de renouveler le panorama choral français en mettant en avant ces répertoires trop peu interprétés, malgré leur grande beauté et richesse musicales.
En plus de son parcours de chef de chœur, Daniel Asensio se consacre à la composition, avec une préférence toute particulière pour la composition vocale.